Nous ne pouvons pas répondre à votre question pour la simple et bonne raison que les données consolidées n’existent pas. Elles ne sont pas pour autant clandestines et cachées :
  • Sur un territoire identifié, le montant du loyer est une donnée accessible car il est, la plupart du temps, public et affiché sur les sites internet ou sur les plateformes de réservation. Soulignons qu’il prend la forme d’une fourchette, d’une indication « à partir de » et non d’une moyenne… Le nombre de logements avec le montant de son loyer est très rarement précisé.
  • L’affichage du coût des services dans chaque résidence avec service est lui aussi public au niveau de chaque établissement.
Le travail de consolidation à l’échelon d’un territoire est réalisé lors des études de faisabilité d’un projet par l’exploitant (en interne ou en externe). Ces études sont confidentielles et ne sont jamais communiquées à l’AIRES. Les Agences d’urbanismes (FNAU) avec les Observatoires territoriaux du logement étudiant envisagent de travailler ce sujet. Il n’existe donc pas de base de données nationales sur les loyers étudiants. Des offres de produits variés et à des tarifs différenciés répondent à des besoins et des publics différents. Le monde étudiant est hétérogène : les étudiantes et étudiants n’ont ni les mêmes moyens ni les mêmes envies.
En ce qui concerne le coût des logements, c’est très variable et oscille entre des tarifs équivalents à ceux du CROUS à des prix beaucoup plus élevés dans le privé. Cela dépend de nombreux critères dont celui de la localisation, du niveau de services et du public cible recherché.